06 11 96 61 22 p.herter@frn.fr

DES MARCHES IMPREVISIBLES

Les marchés financiers, s’ils ont vocation à progresser, sont soumis à des aléas de toutes natures,  traversent des périodes d’indécision et subissent de brutales périodes de baisse. Ils n’apportent aucune garantie de progression et, lorsque celle-ci survient, aucune garantie que la performance obtenue sera durable.

La flexibilité, condition nécessaire mais pas suffisante

Pour créer de la performance durable dans un environnement imprévisible, il faut être flexible pour accompagner au mieux les grandes périodes positives et s’affranchir au maximum des grandes périodes négatives. Mais si la flexibilité est nécessaire, elle n’est pas suffisante…

Des outils de suivi de tendances indispensables

Pour créer une performance durable, il ne suffit pas d’être flexible : il faut savoir quand être flexible. Pour le savoir, nous évaluons en continu le risque de marchés, détectons la tendance en cours, calculons le point de rupture qui l’invaliderait et déclenchons immédiatement l’alerte en cas de rupture avérée.

UN ALGORITHME BASE SUR LA VALEUR

La valeur est une donnée, efficiente par nature, qui intègre l’ensemble des facteurs d’influence, quels qu’ils soient. Nous avons développé un algorithme stable, inchangé depuis l’origine, pour traiter les valeurs des supports d’investissement suivis  sans avoir besoin de les interpréter. En agissant comme le fait un thermomètre, notre algorithme parvient instantanément à déterminer si le support d’investissement a de la fièvre sans avoir besoin de savoir pourquoi il en a, si tel est le cas.

Notre algorithme répond à la seule question qui vaille pour l’épargnant : le support d’investissement analysé s’inscrit-il dans une performance en maîtrise de risque ? Si la réponse est affirmative, il peut être intéressant d’y entrer ou d’y rester. Si elle est négative, pourquoi prendre le risque d’y entrer ou d’y rester ?

Une approche quantitative

Notre expertise est pragmatique, ne prévoit pas l’avenir et n’est pas fondée sur une conviction. Elle est fondée sur notre capacité à détecter les risques des marchés financiers et repose sur la conception d’outils basés sur le traitement de données quantitatives immédiatement exploitables, lesquels n’intègrent aucun élément qualitatif ou subjectif. Elle n’est soumise à aucune anticipation ou interprétation.

DES INDICATEURS DE POSITIONS

Notre algorithme détermine, pour tout support d’investissement suivi, avec une périodicité adaptée à l’environnement de nos clients, une position positive, négative ou neutre.

La position positive

Le support d’investissement est considéré positivement dès lors que sa dernière valeur connue valide sa capacité à créer de la performance.

La position négative

Le support d’investissement est considéré négativement dès lors que sa dernière valeur connue invalide sa capacité à créer de la performance en maîtrise de risque.

La position neutre

Le support d’investissement est considéré comme neutre dès lors que sa dernière valeur connue le place bien qu’en position négative, tout proche de la position positive.

Les seuils de rupture

Au cœur de notre méthodologie, un seuil de rupture est calculé systématiquement. Ce seuil de rupture est dynamique.

Lorsque le support d’investissement est en position positive, le seuil de rupture, situé en-dessous de la valeur, se rapproche du niveau de la dernière valeur lorsque le risque augmente, ce qui contribue à créer un effet cliquet.  Le support d’investissement passe en position négative dès lors que sa valeur casse le seuil de rupture et invalide, en conséquence, sa capacité à créer de la performance en maîtrise de risque.
Lorsque le support d’investissement est en position négative, le seuil de rupture, situé au-dessus de la valeur, se rapproche du niveau de la dernière valeur lorsque le risque diminue, ce qui contribue à augmenter la réactivité d’entrée sur le support d’investissement. Ce dernier passe en position positive dès lors que sa valeur casse le seuil de rupture et valide, en conséquence, sa capacité à créer de la performance en maîtrise de risque.
Lorsque le support d’investissement est en position neutre, deux seuils de rupture encadrent la valeur du support d’investissement. Lorsque le risque augmente, le seuil inférieur se rapproche de la valeur. Lorsque le risque diminue, c’est le seuil supérieur qui se rapproche. Le support d’investissement passe en position positive lorsqu’il franchit le seuil supérieur. Il passe en position négative lorsqu’il franchit le seuil inférieur.

Notre expertise a plusieurs effets sur l’investissement :

Z
La valorisation de l’actif est obtenue par le suivi des grandes tendances haussières
Z
Les pertes sont limitées par le déclenchement de la sécurisation de l’actif dans les grandes tendances baissières
Z
L’incertitude liée aux marchés est réduite grâce à une approche exclusivement technique, non psychologique, sans pression.

L’objectif de créer une performance durable est conforté par l’efficacité de l’expertise.