06 11 96 61 22 p.herter@frn.fr

ALLOCATIONS

Après avoir développé une expertise reconnue dans la surveillance des fonds ainsi qu’une expérience unique depuis 2005 qui nous a permis de confronter nos méthodologies à toutes les configurations de marchés, nous proposons aujourd’hui aux professionnels la surveillance de leurs allocations de fonds.

 

Pour obtenir une information complémentaire ou demander le suivi d’une allocation de fonds sur une période de test, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Testez gratuitement le suivi d’allocations de fonds
Sur demande, le suivi global de l’allocation peut être affiné par l’analyse de chacun des fonds la composant, pour préciser la force ou la faiblesse relative de chacun des fonds relativement à l’allocation globale.

Analyse

Chaque allocation est analysée pour déterminer si elle crée globalement de la performance en maîtrise de risque et, si tel n’est plus le cas, d’alerter dès la détection de sa rupture.

L’allocation est analysée globalement en agrégeant avec leurs pondérations respectives les fonds la composant, comme si elle était un fonds de fonds. Une valeur liquidative composite est ainsi calculée. Elle est analysée systématiquement et en continue pour évaluer le risque de l’allocation, comme s’il s’agissait d’un fonds.

 

L’allocation est identifiée en position positive dès lors que l’évolution de sa valeur liquidative composite confirme sa capacité à créer de la performance en maîtrise de risque.

Dès cette identification positive, un seuil de rupture négative est calculé en tenant compte de l’évolution de son cours et de son risque. Ce seuil correspond à la valeur liquidative composite qui invaliderait cette capacité à créer de la performance en maîtrise de risque. Ce seuil de rupture est dynamique : il est actualisé à chaque valeur liquidative composite et sécurise progressivement la plus-value latente en cas de hausse, créant ainsi un effet cliquet.

 

L’allocation est identifiée en position négative dès que sa valeur liquidative composite franchit le seuil de rupture négative.

 

Pour affiner l’information, une identification « neutre » a été déterminée : l’allocation est identifiée en position « neutre » lorsque, en position négative, sa valeur liquidative composite s’inscrit à proximité du seuil de rupture positive. Deux seuils sont calculés pour encadrer cette position.  Un seuil inférieur et un seuil supérieur. Cet encadrement d’alerte est dynamique, et calculé à chaque évolution du cours et du risque de l’allocation. L’allocation identifiée en position « neutre » basculera en position positive si sa valeur liquidative composite franchit le seuil supérieur, ou reviendra en position négative si sa valeur liquidative composite casse le seuil inférieur…

 

Cette méthodologie technique, systématique, froide, permet d’agir sur l’allocation sans aucune pression psychologique.

U

SUIVI

La surveillance d’une allocation (et des fonds la composant éventuellement) fait l’objet d’un envoi de suivi hebdomadaire au milieu de semaine sur la base de sa valeur liquidative composite en clôture du vendredi précédent. Sur demande spécifique, la périodicité de surveillance peut être allongée ou réduite.

z

ALERTE

Une alerte en cas de passage d’une position à l’autre peut être envoyée par SMS sur simple demande, en complément de l’envoi systématique par mail, de la position hebdomadaire.

Exemples d’analyse et de suivi d’allocations de fonds

Vous trouverez ci-dessous deux images : celle de gauche représente le suivi FRN global d’un exemple d’allocation de fonds, dont le détail est précisé dans celle de droite.

Cette seconde image présente également la position FRN de chacun des fonds composant l’allocation à deux dates :
  • la date de rupture négative de l’allocation globale, selon les indicateurs FRN
  • la date de rupture positive de l’allocation globale, selon les indicateurs FRN
On constate que le suivi « fonds par fonds », en complément d’un suivi de l’allocation globale, affine l’analyse. Avec une incidence : la possibilité d’agir sur l’allocation avec plus de réactivité, de précision, et d’efficacité pour obtenir une performance en maîtrise de risque…